top of page

Sculptures Graphiques

C’est mon immersion dans l’imprimerie Siciliano et du Journal de la Corse qui donne naissance aujourd’hui à «Voyage en imprimerie».

Une immersion qui m'a orienté vers un nouvel axe de travail graphique au service de la sculpture, dans la découverte et la préhension d’un nouveau matériau, la plaque aluminium offset, support éphémère d’une information quotidienne voué à disparaître au recyclage.

"Voyage en imprimerie"

Sette nant'à sette

7 jours dans l'espace colorimétrique

7 plaques d’aluminium offset ont été taillées, clouées et agencées, pour devenir des sculptures graphiques.

Un nouvel hebdomadaire s’ouvre à nous, pour une nouvelle actualité, artistique et poétique, composée de strates de textes et d’images du  «Journal de la Corse».

 

7 jours et 7 pages enrichis de bandes de couleurs, comme celle de ce «Dimanche 29 mars », la septième, devant laquelle nous découvrons le spectre du temps qui passe en strophes verticales, pour se souvenir du roman inachevé de l’information.

Le lundi, lui, nous propose une lecture de caractères et de bandes d’illustrations étirant des nuances de noir couchés à l’horizontal dans l’englacement d’un aluminium aux marges parcourues de frissons d’écriture.

C’est le lundi.

 

Les colonnes du mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi se remplissent des teintes et demi teintes d’une semaine en mouvement dans l’Ile de Beauté.

 

«Marti» Magenta Noir. « Màrcuri » Jaune Noir. « Ghjovi » Bleu Noir. « Vènnari »Cyan Jaune Noir. « Sàbbatu »Cyan Magenta Noir.

 

A l’aube du huitième jour… notre sculpteur s’arrête dans les replis silencieux d’une opacité blanche avant de repartir à la découverte d’impressions musicales, variations en devenir de ses sculptures graphiques.

Dans le continuum de son voyage en imprimerie.

Jean Paul Kitchener

Fragmentations Graphiques

«Fragmentations graphiques» sont des créations numériques, grand format, déclinées de mes «sculptures graphiques», imprimées sur Dibon.

Ces œuvres numériques sont issues d’un travail de recadrage de mes sculptures graphiques en passant par le travail de la lumière et la vectorisation de ma sélection.

Avec ces fragments je peux aller de l’infiniment petit à l’infiniment grand et donner naissance à de très grands formats susceptibles de recouvrir toute la façade d’un immeuble, au service d’une imagination graphique hors limites.

bottom of page